Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est vrai qu'en se promenant je remarquais parfois des cercles, ou plutôt des demi/quart de cercle de champignongs. C'est assez visible et assez surprenant quand on tombe dessus.

Il y a notamment un champignon fréquent dans ces ronds. Mes amis de Samsung m'ont aidé à l'identifier : Clitocybe Nébuleux.

Il est marquant avec son chapeau gris mais surtout plus sombre en son centre. Il a un pied un peu clavé et creux / caverneux et surtout il est connu pour poussé en ronds de sorcière.

Voici un site qui explique bien pourquoi ces champignons poussent en ronds : je cite Mycologia34 et Jean Mi son bloggeur.

Les ronds de sorcières: il arrive souvent de rencontrer des champignons disposés en cercle d’un diamètre plus ou moins important. Longtemps les Hommes ont été intrigués par ce phénomène qui fut attribué aux sorcières, aux démons, aux lutins et autres farfadets, aux messes noires et soirées démoniaques, etc.. Au Moyen-Age on les exorcisait et aujourd’hui encore certaines personnes croient en leurs pouvoirs maléfiques.L’explication de l’origine de ces ronds de sorcières est beaucoup plus “terre à terre”. Les filaments mycéliens ont une croissance exclusivement apicale (seules les extrémités poussent) et le mycélium s’allonge sans s’épaissir dans toutes les directions et à peu près à la même vitesse. A la saison favorable les champignons (carpophores ou sporophores) se formeront donc à une distance sensiblement égale de la spore initiale qui leur a donné vie.

Dans un premier temps les champignons seront très proches les uns des autres et il sera difficile de noter leur disposition en cercle. Mais au fil des années ce rond de sorcières s’étendra, alors que simultanément le mycélium de la partie centrale va dépérir et mourir, et pourra atteindre un diamètre de plusieurs centaines de mètres, à condition bien sûr qu’il ne rencontre aucun obstacle d’ordre physique ou biologique. Sa progression est souvent perturbée par des accidents du terrain. Les ronds de sorcières dans les prés et prairies sont visibles de loin car ils exercent une action sur la végétation environnante et l’herbe est généralement plus verte, plus dense et plus haute aux limites intérieures et extérieures du cercle.

Extrait de "Passion Champignons" de Jean-Mi

Ronds de sorcière
Ronds de sorcièreRonds de sorcièreRonds de sorcière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :