Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors de la brocante de Pierrefonds un petit pépé proposait ... des girolles. Belles couleurs jaunes, et il en avait des pelles entières. Ah des girolles qui disait notre petit pépé.

Il y a quelque temps j'ai trouvé moi aussi en forêt des "girolles". Dès les premières pages de mon guide la girolle est pris comme exemple. On peut en effet la confondre avec la fausse girolle ou clitocybe orangé, qui est indigeste mais non toxique. d'une apparence extérieure les 2 espères sont très proches. La différence est sous le chapeau. La fausse a des lames, la vrai n'en a pas - ce sont des plis.

Donc lors de la brocante, j'approche de notre petit pépé et lui dit que ce ne sont pas des girolles! Il est pas content et me dit : "mais siiiii, c'est juste de la petite". Et il m'envoie balader. Diarrhée assurées. Jamais ne n'acheterai de champignons dans des brocantes.

D'ailleurs à l'intermarché de Cuise j'ai trouvé de la girolle. En gros sur la boîte il y a marqueé : "Ferme de quelque chose". Police de caractère 45. Et tout en bas de l'étiquette, police 8 : "Origine Bielorussie". Démoralisant.

Quelques photos ci-dessous, à vous de voir. Moi dans le doute, je ne prends pas. Faut que je me familiarise encore entre les plis versus lames..

on voit bien les lames sous le chapeau, donc ce n'est pas une girolle!

on voit bien les lames sous le chapeau, donc ce n'est pas une girolle!

Se tromper et confondre
Se tromper et confondreSe tromper et confondre
Se tromper et confondre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :